Dermatoses parasitaires des Ruminants
 

 

PRESENTATION DU SITE

 

Ce site a été conçu par une étudiante vétérinaire dans le cadre d´une thèse de Doctorat Vétérinaire. Il s´agit d´un document élaboré à partir de sources scientifiques, dont les références sont disponibles dans la partie "Bibliographie".

Ce travail a pour premier objectif de fournir une aide accessible aux vétérinaires praticiens, dans la reconnaissance des divers ectoparasites des ruminants, mais également dans la réalisation des examens complémentaires et dans l´établissement du diagnostic des dermatoses induites.

Ce site est également destiné aux étudiants vétérinaires dans la mesure où il fournit un certain nombre d´informations d´ordre plus général sur les différents parasites et sur les maladies qu´ils entraînent, pouvant constituer ainsi un complément de cours.

L´iconographie provient en grande partie des services de parasitologie et de dermatologie de l´ENVL, les images sont donc protégées et restent la propriété de l´ENVL.

Les cycles évolutifs, les schémas et dessins en couleur ont été créés par l´auteur.

Structure globale du site

Structure globale du site

Le site est constitué de 5 rubriques principales, accessibles à tout moment grâce à une barre de navigation présente en haut de chaque page:

-La rubrique "Index des parasites" propose la liste des parasites étudiés, classés par appartenance à une catégorie taxonomique, et permet l´accès aux fiches descriptives des principaux éléments de la morphologie et de la biologie de chaque espèce.

-La rubrique "Index des dermatoses" propose la liste des dermatoses traitées, classées en fonction de leurs agents étiologiques, et permet l´accès aux fiches descriptives de ces pathologies.

Chaque "fiche parasite" est reliée par un lien hypertexte à la "fiche dermatose" correspondante, et réciproquement.

-La rubrique "Méthodes diagnostiques" propose la liste des examens complémentaires à résultats immédiats ou différés pouvant être utiles en dermatologie parasitaire des ruminants, et permet l´accès aux fiches techniques décrivant, pour chaque examen, le matériel nécessaire, la réalisation pratique ainsi que l´interprétation des résultats obtenus.

-La rubrique "Diagnose d´espèce" propose, pour chaque catégorie de parasites, un arbre diagnostic simple permettant d´aboutir à la reconnaissance des diverses espèces étudiées. Chaque nom d´espèce est associé à un lien hypertexte permettant d´accéder rapidement à la "fiche parasite" correspondante.

-La rubrique "Démarches diagnostiques" propose, pour les principaux types de symptômes observés, une démarche à suivre dans la réalisation des examens complémentaires ainsi que les principales orientations étiologiques possibles. Elle permet également d´accéder à un tableau rappelant les définitions des différentes lésions observées en dermatologie des ruminants, ainsi qu´à un second tableau indiquant les orientations étiologiques possibles en fonction des principaux signes locaux observés.

De la page d´accueil sont accessibles quatre rubriques secondaires:

-La rubrique "Présentation" décrivant rapidement l´architecture de ce site,

-La rubrique "Contact" permettant de joindre l´auteur,

-La rubrique "Remerciement",

-Et enfin, la rubrique "Bibliographie", qui recense l'ensemble des références bibliographiques ayant été nécessaires à l'élaboration de ce travail.