logo ECG

Présentation

Au sein de la cardiologie vétérinaire, l'électrocardiographie est un examen complémentaire à part entière, qui ne trouve ni équivalents ni substituts. Il s'intègre dans la démarche diagnostique raisonnée permettant l'identification et la caractérisation d’une maladie cardiaque, en association avec un examen attentif de l’appareil cardiovasculaire systématique et une éventuelle échocardiographie.

La réalisation d’électrocardiogrammes est très appréhendée par les étudiants vétérinaires et les vétérinaires praticiens, du fait qu'il mêle des notions de biologie médicale et de physique, et qu'il requiert un esprit de rigueur mathématique. Il est difficile de concevoir qu'une courbe sur du papier traduise un phénomène électrique non palpable dont les variations illustrent certaines maladies cardiaques.

Ce site a été réalisé dans le but de lever ces appréhensions et d’aider un novice en électrocardiographie canine à réaliser, à lire et à interpréter des tracés. Toutes ces étapes demandent de la rigueur et des connaissances précises.

Thèse de doctorat vétérinaire: SESSA Aurélie, ENVL 2011
N'hésitez pas à me contacter