Banniere
Anesthésie et Analgésie des NACs mammifères

Accueil

Les nouveaux animaux de compagnie (NACs) sont des animaux domestiques populaires dont l'engouement s'est développé ces dernières années. En 2014, une enquête FACCO/TNS SOFRES montre que 5,3% des foyers français possèdent au moins un petit mammifère. On compte actuellement 2,8 millions de petits mammifères en France. Ces chiffres ont augmenté depuis l'enquête réalisée en 2001 où 5% des foyers possèdent au moins un petit mammifère avec 2,6 millions de rongeurs, lagomorphes et furets.

Bien que la population de NACs ait augmenté, c'est avant tout leur médicalisation qui s'est développée ces dernières années. Celle-ci nécessite très régulièrement une anesthésie générale. Or, le risque anesthésique associé à ces espèces reste relativement élevé, en particulier du fait d’une méconnaissance des particularités physiologiques et comportementales ainsi que d’une mise en œuvre inappropriée. L'objectif de ce site internet est d'apporter des éléments d'apprentissage concernant l'anesthésie et l'analgésie des NACs mammifères.

Par ailleurs, au-delà des données sur l'anesthésie et l'analgésie des NACs mammifères, ce site apporte des informations sur les particularités anatomiques et physiologiques des différents NACs mammifères. Il explique les techniques de contention , comment mener un examen clinique ainsi que les conditions d'hospitalisation optimales en fonction de chaque espèce. On y trouve ainsi toutes les informations nécessaires à une prise en charge optimale de l'animal avant même son anesthésie.