Accueil

Ce site a pour but de présenter les principales urgences rencontrées chez les lapins de compagnie: comment les reconnaître et comment les gérer. Il sert également de guide pour réaliser les principaux gestes techniques car même si le lapin fait parti des petits mammifères, sa prise en charge diffère de celle des chiens et chats. L’hospitalisation ainsi que le monitorage et la réanimation sont expliqués afin d’aider tout praticien vétérinaire face à une urgence.
Des tableurs avec la posologie des molécules d’urgence, d’analgésie et d’anesthésie permettent avec seulement le poids du lapin d’accéder très rapidement aux doses nécessaires.
Il est possible d’agrandir les différentes figures présentent sur le site en cliquant simplement une fois dessus.
Sommaire:
  • Particularités et éléments cliniques: donne les caractéristiques propres au lapin, les valeurs usuelles de la numération formule (NF), de la biochimie, les paramètres urinaires et la contention.
  • Se préparer à l’urgence: indique la gestion de l’appel téléphonique, le triage des urgences, le matériel à avoir à disposition et les conseils de transport.
  • Index des urgences: 19 urgences fréquentes sont détaillées; urgences cardiovasculaires et pulmonaires, troubles digestifs, neurologiques, uro-génitaux et accidents domestiques.
  • Index des gestes techniques: réalisation d’une prise de sang, pose d’un cathéter veineux/intraosseux, d’une sonde naso-gastrique, réalisation d’une cystocentèse et d’un sondage urinaire, technique de contention dans une serviette, alimentation, réalisation d’une euthanasie.
  • Monitorage et réanimation: monitorage du patient au niveau circulatoire, cardiaque et respiratoire et principes ABC de réanimation. Un tableur en lien permet en fonction du poids du lapin, de sa déshydratation et de l’estimation de ses pertes d’obtenir un plan de fluidothérapie.
  • Hospitalisation: les particularités de l’hospitalisation d’un lapin
  • Molécules d’urgence: un tableur en lien permet d’obtenir directement les doses à administrer en fonction du poids de l’animal.
  • Anesthésie et analgésie: comment anesthésier un lapin et comment reconnaître la douleur et la gérer. Un tableur en lien comprenant les molécules d’anesthésie et d’analgésie permet d’obtenir rapidement les doses à administrer en fonction du poids de l’animal.
  • Remerciements

Retourner en haut de la page